Le rêve américain de la série How To Make It In America - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
O R I G I N E S
Le rêve américain est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis peut devenir prospère. Il suffit de travail et de persévérance. Mais entre rêve et réalité, il y a un grand fossé. Ainsi, la réalité sociale américaine a fait déchanter de nombreux immigrants.
Ce concept a néanmoins été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les États-Unis. C'est l'un des plus importants dans l'histoire de l'humanité.
Cette idée s'est aussi développée avec l'expansion de "l'american way of life" des années 50-60. L'Amérique a toujours fasciné et ce, encore aujourd'hui.
S Y M B O L E S
La statue de la Liberté à New York symbolise l'idée de rêve américain pour des milliers de migrants venus par l'interface atlantique alors que le Golden Gate Bridge de San Francisco symbolise la même chose pour les migrants de l'interface pacifique.
LE RÊVE DE BEN ET CAM
Ben et Cam vivent eux aussi leur rêve américain. Cam est un américain aux origines diverses. En effet, il a des origines latines mais il se considère aussi comme "black". Il est très fier de ses origines. Au contraire, Ben est juif et nous voyons bien que le rêve américain concerne tout le monde. La série reflète bien cette esprit de mixité et de "melting pot" ou "salad bowl".
Tous les deux manquent d'argent et ils sont décidés à changer les choses. Ils en ont assez de vivre dans la précarité. C'est comme cela qu'ils se retrouvent à lancer leur marque de jean.
Ils sont vites rattrapés par la réalité mais loin d'abandonner, ils persévèrent, surtout Cam. Un acheteur de Tokyo est séduit par le tee-shirt vintage que Ben a fait au lycée. Les deux comparses se retrouvent alors avec une commande de 300 tee-shirts à honorer.
Après bien des péripéties, ils finissent par y arriver. Serait-ce le début de la gloire ? Ont-ils réussi leur rêve américain ? Quoiqu'il en soit, ils sont bien partis pour !
LE RÊVE DE RACHEL
Rachel est décoratrice d'intérieur. Elle travaille avec Edie. Mais Rachel rêve d'autre chose. Elle aimerait se sentir utile et ce sentiment est renforcé quand son amie lui rend visite. Elle est volontaire en Afrique.
Si son rêve américain était de percer dans le domaine de la décoration avec Edie, elle finit par changer d'avis. Pour elle, d'autres choses sont plus importantes que réussir et gagner de l'argent. Elle décide de tout plaquer pour partir faire le tour de l'Europe.
Rachel semble avoir tourné le dos à son rêve américain. Simple passage ou réel changement d'orientation ? Rachel sera bientôt de retour à New-York, nous verrons si elle poursuivra vers son rêve américain ou son rêve africain !